Le Crémant d’Alsace

Le Crémant d’Alsace est une spécialité familiale depuis les origines de cette appellation.

Nous assemblons méticuleusement, chaque année, les différents cépages autorisés (Riesling, Pinot Blanc, Pinot Gris, Chardonnay et Pinot Noir) pour que leur bouquet soit des plus fin millésime après millésime.

Après la fermentation en bouteilles et un long élevage (12 mois au minimum pour le Crémant ‘’Extra Brut’’ et au moins deux ans pour le Crémant ‘’S’’) dans nos caves, il sera remué par nos soins pour que vos apéritifs et fêtes soient caressées par la finesse des bulles de notre Crémant.

 
La méthode traditionnelle

La famille Schaller s’est spécialisée dans l’élaboration de Crémant d’Alsace depuis la création de cette dernière appellation.

Véritables passionnés, Patrick et Charles Schaller (père et fils) ont suivit leurs études au Lycée Viticole de la Champagne à Avize.

Ils appliquent à la lettre ce savoir-faire, acquis à la source, aux cépages et terroirs alsacien. Ainsi , ce vin issu exclusivement de vendanges manuelles sera mis en bouteille de manière à subir une deuxième fermentation puis un élevage de près d’un an et demi.

Nous effectuons le remuage traditionnel dans nos caves avant de procéder au dégorgement, et nous pouvons enfin vous proposer une gamme de Crémant surprenant de part leur fraîcheur et leur finesse.

 
Le Dégorgement
 

Les bouteilles remuées (le dépôt bien tassé dans le goulot) sont placées, sans les retourner dans le bac à glace. Ainsi, le glaçon formé, elles pourront être retournées sans que le dépôt ne retombe dans le vin.

Ces bouteilles, une fois sorties du bac, seront rincées une première fois afin d’éviter un contact entre la saumure (liquide dans lequel plonge le goulot) et le vin. La chaîne entraine ensuite les précieux flacons vers la guérite ou s’opère le dégorgement.

A l’aide d’une clé à dégorger, on décapsule les bouteilles. Grâce à la pression (6 kg environ), le glaçon contenant le dépôt est expulsé. Il faut tout de même ‘’tenir le vin’’, c'est-à-dire retenir la pression avec son pouce pour éviter une perte trop importante.

Et voici que nos bouteilles continuent leur long périple...
 
 
 
Le Dosage

L’étape suivante est appelée le dosage. Cette opération consiste à ajouter la touche personnelle du vigneron. Constituée en grande partie de sucre et de vin, la liqueur d’expédition, selon la quantité précise que l'on ajoute par bouteille (le dosage est réglable au centième de centilitre) on retrouvera un crémant plus ou moins doux.

Pour la suite, rien de très original, mais du prestige!

Capsule, muselet et surtout le bouchon qui au moment du débouchage appellera tous vos convives à un apéritif tant réussi qu’apprécié.

 
Le Produit fini
 

Subtil assemblage de Pinot Blanc et de Riesling, il est la figure de proue de notre domaine.

Il a le parfum de la fête.

Son fruit délicat et ses fines bulles d'une vivacité désaltérante vous rafraîchiront et vous porterons jusqu'au bout de la nuit.

 

Puissance, finesse et légèreté. Ce crémant élaboré uniquement avec du Chardonnay a dû patienter deux longues années dans nos caves avant de pouvoir régaler les amateurs inconditionnels de vins effervescents.
Cet élevage prolongé vous révèlera des senteurs gourmandes de grillé, beurré et brioché.

 

 

A LA VOTRE !

 
Edgard Schaller & Fils - 1 rue du Chateau - 68630 MITTELWIHR
 

Les photos et textes présentés sur ce site sont la propriété de l'auteur et ne peuvent être utilisés ou reproduites sans autorisation © Edgard Schaller & Fils