Le vignoble de notre exploitaton est situé sur la commune de Mittelwihr et ses environs (Riquewihr, Zellenberg, Beblenheim et Bennwihr). Ces communes, baptisées "Perles du vignoble", présentent des terroirs offrant noblesse, équilibre et harmonie à nos vins. Entre montagnes et plaines se dessinent les coteaux sur lesquels est, depuis plusieurs siècles, cultivée la vigne.
 
Tout au long de l'année, nous travaillons la vigne en harmonie avec les sols et ce climat providentiel afin de récolter chaque année un fruit de qualité gorgé de soleil.
 
Protégée des vents froids du nord, la commune de Mittelwihr et son vignoble bénéficie d'un micro-climat, d'une exposition et d'un ensoleillement des plus propices à la culture de la vigne.
   
 
Une famille de vignerons
   
Depuis 1609, notre famille se transmet de génération en génération le savoir-faire, la culture alsacienne et le patrimoine nécessaires à l'élaboration de nos vins. Ainsi, depuis plus de quatre siècles, les Schaller ont créé à force de travail un domaine viticole d'une surface de 9ha.
 
Ces vignes, cultivées par nos soins tout au long de l'année, profitent d'un micro-climat exceptionnel qui vaut à la comunne de Mittelwihr le surnom de "Midi de l'Alsace".
Ainsi, l'alliance entre notre travail et nos différents terroirs offre à nos vins finesse, puissance et caractère.
 
Patrick et Charles, issus de l'Ecole de Viticulture d'Avize en Champagne réalisent personnellement chaque opération. De la plantation des pieds de vignes aux vendanges sévèrement triées, pressurage et clarification des jus.

 
  
Passion et tradition
   
Chaque automne nous suivons la maturité de chaque parcelle et de chacun des cépages de manière à déterminer le moment optimal de la récolte pour que la vigne, le soleil et le terroir nous offrent une vendange des plus prometteuse.
C'est ici, dans notre cave située sous la maison d'habitation que nous élaborons patiemment nos vins, chaque année pendant de longs mois. Nous saurons attendre que l'élevage en foudres de chêne apporte à ces vins l'expression et le fruité dignes des plus grands vins
 
En temps voulu, après avoir mis ces vins en bouteilles, nous vous accueillerons avec grand plaisir et vous ferons découvrir notre métier et notre passion.
Ainsi, vous apprécierez les Muscat et Pinot Blanc pour leur fraîcheur et leur fruité, les Sylvaner et Riesling pour leur côté sec et viril, ou encore les capiteux Pinot Gris et les embaumeurs Gewurztraminer ainsi qu'un surprenant Pinot Noir tout en fruité.
 
   
  Le grand cru "Mandelberg"
   
Les fleurs roses et blanches des amandiers annoncent l'arrivée du printemps et égayent le paysage viticole.
Le "Mandelberg", la côte des amandiers, est une colline qui abrite le village de Mittelwihr des vents froids du nord. Son nom est dû aux amandiers qui aujourd'hui encore poussent au milieu des vignes.
 
Le flanc sud de la colline, exposé sud-sud-est, jouit d'un ensoleillement optimal et désigne le Grand cru Mandelberg. Il bénéficie d'un sol marno-calcaire sur des conglomérats de la bordure du fossé rhénan de l'ère tertiaire.
 
Les 22 hectares du terroir sont plantés en Gewurztraminer (40%), en Riesling (30%), complétés de Pinot Gris et de Muscat.
 
Classé Grand cru depuis un peu plus de vingt ans, le Mandelberg est un des plus réputés fleurons du vignoble Alsacien. Bien avant cette reconnaissance officielle, nos ancêtres récoltaient les raisins du Mandelberg à part et commercialisaient déjà le précieux néctar sous le nom du lieu-dit.
 
D'une grande noblesse, les vins issus de la colline développent un fruité prononcé et une finesse exquise, caractéristique d'un sol calci-magnésique. Ils sont également de très bonne garde.
 
 
   
De retour au pressoir
 
Une fois cueillis par d'habiles mains, les grappes alors posées dans des seaux sont délicatement rassemblées en comportes dans lesquelles on évitera d'accumuler plus de 100 kg de raisin. De cette façon, le jus pouvant être obtenu par tassement ne pourra s'oxyder avant le retour vers le chai.
 

 
 
Dès que la quantité de raisin nécessaire à remplir un pressoir (de 1500 à 1800 kg) est récoltée, la vendange est immédiatement acheminée vers le site de pressurage de manière à éviter que ces raisins ne subissent ni chaleur, lumière et oxydation.
 
 

 
   
L'ambiance des vendanges
 
La journée terminée, toute l'équipe se retrouve autour d'un apéritif à l'Alsacienne
 
Une cuvée naît, buvons à sa santé !
 

 
 
Edgard Schaller & Fils - 1 rue du Chateau - 68630 MITTELWIHR
 

Les photos et textes présentés sur ce site sont la propriété de l'auteur et ne peuvent être utilisés ou reproduites sans autorisation © Edgard Schaller & Fils